Trouvez votre première location étudiante à Melun
Cette première recherche peut s’avérer impressionnante avec tous les éléments nouveaux à intégrer dans votre vocabulaire, voire même stressante lorsqu’on n’a absolument aucune idée de la marche à suivre pour bien démarrer. Rassurez-vous chers amis étudiants ou chers parents, nous sommes là pour vous accompagner dès les premières étapes de cette nouvelle vie.
Avant tout parlons monnaie ! Combien coûte réellement un logement ?
Le loyer et les « charges comprises »
Le premier coût du logement est le loyer. Ce dernier s’exprime sur les annonces en « charges comprises », (les fameuses lettres C.C du Loyer C.C) et c’est là que cela se complique. Car ce mot « charges » défini les éléments de copropriété ou les éléments ajoutés par le propriétaire et qui sont imputables au locataire. En plus claire, si la copropriété est équipée d’un chauffage collectif (une chaudière pour tout le bâtiment) alors, le montant du chauffage peut être compris dans les charges.
Ou autre exemple, si le propriétaire a souscrit un abonnement internet pour le logement afin d’éviter les divers changements d’opérateurs et potentiels désagréments qui vont avec, il a pu impacter le coût de l’abonnement dans les charges.
Aussi, le montant unique des charges n’est pas représentatif pour indiquer si ces dernières sont élevées ou non.
Attention donc à bien demander avant toute visite ce qui est compris dans les charges annoncées. Des charges élevées ne sont pas forcément signe de gouffre financier en fonction de ce qui est compris dedans.
Les frais annexes fixes
C’est ce dont vous allez avoir besoin pour vivre ou vous faire plaisir. Dans la catégorie vie l’on va retrouver tout ce qui concerne l’abonnement à l’électricité, au gaz (si ce n’est pas compris dans les charges du loyer) l’assurance habitation et l’abonnement internet (on ne vit plus sans internet !) et pour la partie plaisir, les abonnements aux plateformes de streaming (netflix, amazone prime, disney+…), l’abonnement à la salle de sport et tout type d’abonnement fixes.
Les charges personnelles variables
Ça c’est votre budget personnel, mais en fonction de vos prévisions, cela vous permettra d’établir un budget logement complet. Ici va être pris en compte ce qui peut donc bouger en fonction des mois comme les courses, les sorties, les frais pour venir rendre visite à votre famille le week-end ou lors d’évènement annuels etc…
Du coup, comment budgétiser le tout ?
Loyer + charges + frais annexes + charges variables = votre budget logement total.
Faites ce premier calcul selon vos propres estimations, ce que vous pensez que ça coûte ou ce que vous pensez que ça vaut.
Une fois que votre calcul est fait, vérifiez la cohérence de vos chiffres en fonction de la ville recherchée. Parce que oui, en fonction de la ville ciblée, vous n’aurez pas forcément le même coût de vie que dans votre lieu actuel. Visez les logements qui correspondent à vos critères en termes de surface, nombre de pièce et localisation générale. Cela dit, en fonction de votre ville de recherche, les annonces seront plus ou moins précises sur la localisation du bien.
Vous obtiendrez votre vision personnelle du budget logement et la réalité du marché. Comparez les deux et ajustez vos curseurs.
On n’attend pas l’été indien pour lancer sa recherche !
Une fois la partie budget déblayée, il faut se lancer ! Les logements étudiants sont très prisés. La priorité numéro une des parents est l’équipement et la sécurité du logement, celle des étudiants est le plus souvent l’emplacement. Alors si vous recherchez en plein centre-ville pour vivre votre vie d’adulte sans contrainte de transport et avec accès direct aux sorties entre copains… Et bien sachez que vous n’êtes pas le seul !
Dans certains secteurs, il y a tellement de demande de location que vous ne pouvez pas accéder aux visites sans avoir préalablement constitué un dossier complet et sérieux.
Le dossier locataire est votre Saint Graal pour accéder à votre logement. Les dossiers complétés à 100% et avec des sécurités sérieuses (un ou plusieurs garants en fonction de la situation) ont fatalement plus de chances d’obtenir rapidement un logement qu’ils ont choisi.
Plus vous attendrez dans la constitution de votre dossier, moins vous aurez le choix dans les biens sur marché car les meilleurs seront déjà loués.
Tout le monde n’est pas bienveillant…
S’il est tentant de passer entre particuliers pour la location afin d’économiser les frais d’agence, cela peut s’avérer réellement risqué en pratique. Certains bailleurs n’hésitent pas à profiter de la naïveté de nos chers jeunes diplômés pour leur fournir des logements non décents (surface extrêmement faible, insalubrité, insécurité…) à des prix exorbitants. Sans compter les annonces d’arnaques qui vous demanderont de verser une caution avant même la visite…
Comme pour tout ce qui se passe sur internet, faites preuve de vigilance. N’acceptez pas de verser le moindre centime sans avoir au préalable visité le bien et obtenu un contrat de location précisant les modalités complètes.
Vous l’aurez compris, se lancer dans la recherche d’un logement est une aventure qui peut s’avérer complexe. Un bon accompagnement dès le début de votre projet vous permettra de vivre cette nouvelle étape de votre vie plus sereinement. Chez Century 21 Cerim, non seulement nous vous accompagnons dans toutes les démarches de votre location, mais nous nous occupons également de vos frais annexes ! Trouver le meilleur contrat d’électricité, organiser votre déménagement sans frais, gérer votre courrier et bien plus encore !
Rendez-vous en agence, en plein cœur de Melun, 5 place Saint Jean pour rencontrer un de nos conseillers. Vous pouvez également effectuer votre rendez-vous par téléphone au 01 64 87 21 21 ou demander à être rappelé par mail : cerim@century21cerim.com