Faut-il investir dans le neuf ou dans l'ancien ?
Investir dans le neuf, ce que ça implique ?
Si vous investissez dans un logement neuf, cela sera plus couteux qu’un logement ancien car celui-ci est construit aux dernières normes. Le point positif est que dans le futur très peu de rénovations seront à prévoir et il qu’il sera bien classé en performance énergétique suite aux différents diagnostics réalisés.
En construisant un nouveau logement, cela vous permet de percevoir des protections acheteur. C’est-à-dire, vous retrouverez la garantie d’achèvement et de remboursement. Une bonne manière de pouvoir être couvert si le projet s’annule avant le début du chantier afin que les sommes engagées soient remboursées. En choisissant de faire construire vous êtes exonéré de la taxe foncière durant deux ans. Si vous souhaitez faire de l’investissement locatif par la suite, cela peut vous faire percevoir des avantages fiscaux importants.
Investir dans l’ancien, ce que je dois savoir
À partir de quel moment, un bien est qualifié comme ancien ? Il faut que celui-ci ai déjà été habité, vendu une fois et achevé il y a plus de 5 ans. Quand nous décidons d’investir dans ce type de logement cela vient souvent suite à un coup de cœur pendant une visite. Le gros avantage ? Pas de délai de construction à attendre, vous pouvez y habiter immédiatement. En choisissant un bien ancien vous estimez les risques futurs avec le recul que vous possédez sur l’historique du bien.
Nous entendons souvent que l’ancien est une valeur sure grâce à son emplacement de qualité au cœur des villes. Nous savons qu’un logement avec un emplacement de qualité favorise le potentiel locatif. Le logement dans lequel vous souhaitez investir est important mais aussi la copropriété dans laquelle il se trouve.
Les logements anciens sont souvent moins chers que les logements neufs, de 20 à 30% du prix. Cela est souvent attractif et peut potentiellement augmenter votre rentabilité dans un but d’investissement locatif. Attention, dans le cadre d’un logement ancien à prix réduit, des travaux de rénovations énergétiques peuvent être à prévoir. Pour cette raison, il est important de vérifier le DPE du bien avant de vous lancer dans un achat. Pour en savoir plus, voici un article sur la loi climat et résilience. Alors oui, ces travaux peuvent être couteux, mais à la suite ils amélioreront la performance de votre logement. Si vous faites de travaux pour à la suite faire de l’investissement locatif, la charge de vos travaux peuvent être déductible de vos revenus locatifs. En cas de travaux à hauteur de 25% du prix du logement, vous pouvez bénéficier d’un prêt-à-taux zéro.
Comment faire son choix ?
Voici nos derniers conseils pour vous aider à trancher dans ce que vous souhaitez acheter :
- Comparer la totalité des coûts dans chaque situation ;
- Pouvez-vous étirer votre budget ? ;
- Vous souhaitez faire de l’investissement locatif ? N’oubliez pas les frais d’entretien ;
- Projetez-vous pour la revente possible du bien ;
- Ne vous précipitez pas et réalisez plusieurs visites.
Pour vous aider davantage dans votre choix, nos conseillers sont présents pour répondre à toutes vos questions. Nous souhaitons vous trouver le bien de vos rêves. Alors n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence située au 5 Pl. Saint-Jean, 77000 Melun ou à nous joindre par téléphone au 01 64 87 21 21. Nous serons ravis de répondre à vos questions.