Les différentes aides au logement
L’aide personnalisée au logement (APL)
Les personnes concernées pouvant potentiellement bénéficier de cette aide au logement sont les locataires et les sous-locataires (sous condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé au sein du domicile d’un accueillant familial). Cette aide est attribuée par la Caisse des allocations familiales (CAF) ou par la MSA en fonction du régime auquel vous êtes rattaché, c’est l’aide au logement la plus connue en France.
Pour cette aide, il n’existe pas d’âge minimum pour pouvoir en bénéficier. Un enfant mineur est en capacité de toucher l’allocation personnalisée au logement suite à la signature du contrat de location par ses représentants légaux. Pour les personnes émancipées, le bail doit être à leur nom. Pour les personnes étrangères, un titre de séjour valide est obligatoire. Hormis pour les personnes venant des pays membre de l’Union Européenne et de la Suisse, cela n’est pas obligatoire.
Quelles sont les conditions de revenus pour percevoir l’APL ? Celles-ci doivent être inférieurs à différents plafonds et cela diffère en fonction de la composition du ménage et où se site votre logement. Vous pouvez réaliser sur le site de la CAF une simulation afin de voir quel montant vous pouvez percevoir.
L’allocation de logement familiale (ALF)
Cette aide peut vous être attribuée en fonction de votre situation familiale. Pour percevoir cette aide, beaucoup de critères sont mis en place. Vous devez :
- Toucher des aides financières (prime de naissance, complément familiale…) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- Avoir un enfant à charge de moins de 21 ans, sans être éligible à l’allocation familiale ou à l’AEEH ;
- Être marié depuis moins de 5 ans sans enfants à charge ;
- Attendre un enfant seul après le 4e mois de grossesse ;
- Avoir à charge un membre de votre famille, âgé d’au moins 65 ans ou avoir à charge un ascendant, descendant ou collatéral qui possède un taux d’incapacité de 80% ou qui ne peut pas travailler suite à un handicap.
Pour calculer l’ALF, cela est basé sur votre situation familiale, le nombre de personnes à charge, vos ressources, la valeur de votre patrimoine et votre loyer. Comme pour l’APL, vous pouvez réaliser une simulation sur le site de la CAF.
L’allocation de logement sociale (ALS)
Cette allocation vous est attribuée à partir du moment où vous n’êtes éligible ni à l’APL ni à l’ALF. Pour percevoir cette aide, les conditions sont semblables à celles de l’APL. Cette aide est versée suivant le mois où votre demande a été traitée et ensuite tous les 5 du mois.
À noter que ces aides ne sont pas cumulables et que vous ne pouvez percevoir qu’une d’entre elles. Ces aides sont calculées sur les revenus des 12 derniers mois et recalculées tous les 3 mois afin d’être sûr d’avoir une aide qui correspond à vos critères. En cas de changement de situation, déclarez-le au plus vite à votre CAF.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur les logements et les aides disponibles. En prenant un rendez-vous vous serez accompagné par un conseiller et il prendra en compte vos besoins prioritaires, votre budget et vous cherchera un logement adéquat. Pendant ce rendez-vous, il vous expliquera les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir le droit et vous proposera des biens décents. Cependant, attention, nos équipes ne peuvent réaliser les demandes d’aides à votre place. Mais avec l’aide de nos professionnels présents pour vous aiguiller, il ne devrait pas y avoir de problème ! N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre agence située au 5 place St-Jean, 77 000 Melun, nous serons ravis de vous accueillir.